vendredi 31 octobre 2014

Citrouille et sorcière

Lors de notre dernier atelier d'écriture, nous avons suivi une consigne très simple : écrire un court texte à partir de deux images tirées au sort ( un coucher de soleil et une jeune guitariste un peu gothique, pour moi) et insérer les mots "citrouille" et "sorcière", puisque c'est de saison !

Voici :

Le soleil se couchait sur un décor de rêve, baignant la plage de sable fin d’une lumière rouge orangé qui donnait à toutes choses une autre dimension, quasi féerique.
Assise sur le parapet, Julie arborait un air morne, comme toujours depuis plusieurs mois déjà. L’adolescence est un moment difficile à vivre, pour les parents !

« N’est-ce pas magnifique ? » demandai-je, pour meubler le silence autant que pour tenter une amorce de dialogue.

« Tu parles ! On croirait qu’on va se noyer dans une soupe à la citrouille ! » répliqua-t-elle.

« Hé bien ma vieille », pensai-je, « pour la minute poétique, tu repasseras ! »

Du coin de l’œil, je détaillais la tenue de ma fille, toute de noir vêtue, comme la plupart de ses copines. Dire qu’il avait été question de rétablir l’uniforme, dans son lycée, et que ça avait été un tollé général ! Quand je les regarde sortir, j’ai toujours un moment d’hésitation avant de reconnaître ma progéniture : même maquillage outrancier, mêmes cheveux embrouillés, et des clous un peu partout… Et quand tout ce petit monde se retrouve dans le garage pour faire chauffer les guitares, j’ai l’impression d’être conviée à un sabbat de sorcières !



6 commentaires:

  1. Bravo !

    ... tu sais, j'espère que mes petites filles ne passeront pas par là, mais j'ai un peu peur malgré tout de ne pas y échapper.

    Bisous et douce journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Problème générationnel ! Avec Améline, je découvre le selfie, l'échange de SMS aussitôt sortie du collège, etc... Mais que se disent-elles aux inter-cours ou pendant la récré ? Mystère....

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Il faut être attentive à garder le contact, mais ça ne doit pas être facile tous les jours ! Heureusement, je n'en suis pas là, et ce que j'écris n'est que pure invention (à rapprocher de faits réels !!!!)

      Supprimer
  3. A chaque époque ses marques de "contestation" VITA

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Qu'est-ce que j'étais sage, à cet âge... Etais-ce normal, Docteur ?

      Supprimer